Plan climat air énergie : votre avis nous intéresse !

Environnement
Le mardi 2 juillet 2019
Photo (c) André Lazarev

L’Agglomération travaille sur un diagnostic territorial dans le cadre de son Plan climat. Aujourd’hui, elle souhaite partager les données récoltées et solliciter votre avis sur la stratégie et les actions à déployer. Exprimez-vous !

Les données publiées par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) confirment l’urgence d’une action climatique. 2015, 2016, 2017 et 2018 ont été les quatre années les plus chaudes jamais enregistrées jusqu’ici. La température moyenne était, en 2018, d’environ 1 degré de plus qu’en période préindustrielle (1900).

Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) doit contribuer à lutter contre les changements climatiques en favorisant la transition énergétique du territoire. Cela devrait être possible en proposant une stratégie et un plan d’action concerté. Le but : réduire l’impact des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, augmenter la production d’énergies renouvelables et adapter le territoire aux effets inéluctables via des politiques prévoyantes.

Après plusieurs mois d’étude, d’analyse et de travail avec de nombreux experts, l’Agglomération est aujourd’hui en mesure de dresser un état des lieux précis de son impact environnemental. Elle a aussi identifié des objectifs chiffrés et une série de moyens et d’actions pour y parvenir d’ici 2030.

Pourquoi s’y intéresser ? - De nombreuses mesures pourraient s’inscrire dans le cadre du PCAET comme l’électromobilité et la promotion des modes de transports doux, la rénovation thermique des logements, le télétravail, la réduction des déchets, la production d’énergies renouvelables ou encore le développement de l’autonomie alimentaire locale via le programme alimentaire territorial.

Je donne mon avis ! – Un processus de concertation publique (via une réunion publique et une enquête numérique) s’ouvrira cet été afin que vous puissiez apporter votre contribution sur des thèmes variés et complémentaires. Nous pouvons tous apporter des solutions efficaces à mettre en œuvre au niveau du territoire. Les opinions et les idées émises permettront de rédiger des propositions pour initier la transformation de notre territoire.

Participez à l’atelier du Conseil de développement spécial « Plan climat » le 2 juillet à 18 h 30 à l’hôtel communautaire de Béthune, 100 avenue de Londres.