Un week-end « So British » à Liettres

Loisirs
Les 23 et 24 septembre 2017

Après le succès populaire des éditions précédentes, Le troisième « Liettres challenge 1478 » se disputera les 23 et 24 septembre « sur les terres où tout a commencé »…

Ce tournoi, qui rassemblera trois équipes de nations différentes, commémore au travers d’un challenge sportif le plus ancien témoignage mondial lié au cricket. En effet, une lettre de doléances adressée au roi de France mentionnant un décès lors d’un match le 25 octobre 1478 a été retrouvée dans le parc du château de Liettres, puis authentifiée.

Typiquement britannique, le cricket est un des plus anciens sports du monde. Il est désormais établi qu’un jeu de balle et de batte était joué au Moyen Âge dans les Flandres sous l’appellation de « criquet », avant que ce loisir ne soit développé de l’autre côté de la Manche et joué dès le XVIIe siècle dans le Kent.

C’est l’histoire du cricket, « sur les terres où tout a commencé », que célèbreront les Belges, les Anglais et les Français en ce week-end des 23 et 24 septembre. Un arbitre officiel britannique fera même le déplacement pour l’occasion !

Un village en fête

Bien plus qu’un événement sportif international, avec ce que cela implique de protocole (présentation des équipes aux personnalités, hymnes nationaux, statistiques en temps réel, remise des trophées…), ce tournoi sera l’occasion pour les familles et autres promeneurs de profiter d’un week-end agréable et animé au pied du château massif. Sur place et pour accompagner l’événement, marché de produits de terroir, campement médiéval, visites commentées des abords du château, balades en calèche et à poney, structures gonflables, initiation au cricket sans oublier buvette et restauration (dîner du samedi soir sur réservation) vous attendent.

Le samedi à partir de 19 h, la Compagnie Arcadia proposera également un spectacle médiéval au pied du château.

Tout un programme à savourer en famille !

Contacts : (T) 03 21 61 50 45/51 (service communautaire des sports) ou 03 21 25 26 71 (antenne de Lillers de l’office de tourisme)