« Territoires d’industrie » : une nouvelle dynamique

Economie

Lancé au plan national le 22 novembre dernier, le programme « Territoires d’industrie » a pour objectif de redynamiser l’industrie française.

Notre agglomération fait partie des 141 territoires identifiés : l’industrie y représente en effet 25 % de l’emploi salarié privé, soit 12 000 emplois répartis sur près de 300 sites ! Et même si l’on pense forcément aux grandes implantations présentes ici, les petites et moyennes entreprises sont majoritaires, certaines exerçant dans des domaines très pointus.

Avec huit zones industrielles, 55 formations proposées et des laboratoires de recherche de pointe, le territoire dispose de sérieux atouts. Le programme « Territoires d’industrie » a notamment pour objectif d’aider les entreprises à mobiliser les dispositifs existants, qu’ils soient proposés par l’État et ses opérateurs (Pôle Emploi...), la Région ou la Communauté d’agglomération.

En lien avec les industriels, le territoire doit proposer d’ici la fin d’année un plan d’actions suivant les quatre axes d’intervention définis par l’État : recruter, innover, attirer et simplifier.

Ce programme sera animé par un binôme élu-industriel, qui représentera le territoire aux instances régionales et nationales. Côté élu, on retrouve Pierre Moreau, vice-président au développement économique, et, côté industriel, Francis Kopp, directeur du site Lenze de Ruitz.

L’entreprise, qui emploie 150 salariés, fabrique des variateurs électroniques et des motoréducteurs et sert de plateforme logistique pour l’Europe de l’Ouest. C’est également la seule entreprise du département à avoir obtenu le label national « Vitrine Industrie du Futur », qui salue les efforts déployés par l’ensemble des salariés pour faire évoluer le site vers l’industrie du demain.

Une consultation des acteurs liés à l’industrie est en cours. Si vous souhaitez apporter votre contribution, n’hésitez pas à vous manifester au 03 21 61 49 00 ou deveco@bethunebruay.fr